Exposition : Jeux d'Empire

Le Centre National du Jeu vous invite à aller visiter l'exposition Jeux d'Empire qui se tient à la Bibliothèque Paul-Marmottan à Boulogne-Billancourt, du 20 avril au 29 juillet 2017. Découvrez à quoi ressemblaient les jeux au temps de Napoléon le grand.

 

Voici un extrait du texte de présentation proposé par l'Office de Tourisme de Boulogne-Billancourt :

"Grand stratège bien que mauvais joueur, Napoléon comprit parfaitement les enjeux politiques et financiers de la législation sur le jeu. De la naissance des cartes françaises à la première codification du casino, en passant par l’émergence de la cartomancie, la bibliothèque Paul-Marmottan plonge ses visiteurs, du 20 avril au 29 juillet, dans l’histoire du divertissement sous le premier Empire.

Architecturale, spatiale, politique ou encore ésotérique, l’influence du jeu ne se cantonne pas à une histoire ludique. À travers les cinq salles du parcours, l’exposition présente 130 œuvres issues de collections françaises et européennes. Peintures, gravures, mobilier et objets d’art invitent à rejoindre les tables de jeux du XIXe siècle, à l’image de l’Empereur, de Joséphine ou de la célèbre nécromancienne Mademoiselle Le Normand. Roi incontestable de l’époque, le jeu d’échecs se retrouve même à Sainte-Hélène, sur la table de l’exilé, prêtée par le musée de l’Armée."

Le Centre National du Jeu participe à cette exposition par le biais de prêt de jeux intégrés à l'exposition.

Pour plus d'infos, rendez vous sur la page de l'Office de Tourisme de Boulogne-Billancourt.